1
Bande dessinée

Le bleu est une couleur chaude

Jul Maroh

LE PITCH :

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Auteur·e Sortie Editeur·rice
Jul Maroh
02/10/2013
Glénat

MON AVIS :

Le Bleu est une couleur chaude de Jul Maroh est une lecture qui me laisse un sentiment assez mitigé. C’est une histoire qui aurait pu m’être sincère, douce et profondément touchante, mais certains éléments m’ont complètement empêchée d’y adhérer.

J’avais découvert l’adaptation cinématographique La Vie d’Adèle il y a plusieurs années, ce qui m’avait donné envie de lire l’œuvre originale. Dès les premières pages, on comprend que la bande dessinée prend une direction plus tragique, même si l’ensemble de l’histoire reste assez proche dans ses grandes lignes.

On suit Clémentine, une adolescente qui commence à ressentir une certaine attirance pour Emma, une jeune femme aux cheveux bleus après l’avoir croisé au détour d’une rue. À travers leur relation, Jul Maroh aborde de nombreux thèmes comme la découverte de soi, l’homosexualité, l’acceptation de ses sentiments, le regard des autres et l’homophobie. Ce sont des sujets traités avec beaucoup de sincérité, ce qui explique sans doute pourquoi cette bande dessinée est devenue une œuvre importante dans la littérature graphique LGBTQ+.

Concernant les dessins, je dois avouer que je n’ai pas particulièrement accroché au style graphique. En revanche, j’ai apprécié le travail sur les couleurs. Les tons pastel, parfois presque ternes, traduisent parfaitement la mélancolie mais aussi la dureté de l’histoire. Cela apporte une vraie identité visuelle au récit et renforce son atmosphère émotionnelle.

Malgré les qualités de cette bande dessinée, un point m’a plus que profondément dérangée tout au long de ma lecture : l’écart d’âge entre les deux protagonistes au début de leur relation. Savoir que Clémentine a 16 ans alors qu’Emma en a 22 a rendu plusieurs passages difficiles à lire pour moi et a plus que fortement influencé mon ressenti sur l’ensemble de l’œuvre.

Je peux comprendre pourquoi Le Bleu est une couleur chaude a marqué son époque. La bande dessinée de Jul Maroh a contribué à mettre en avant des thèmes encore peu représentés au moment de sa sortie et reste une œuvre importante du roman graphique contemporain. Malgré cela, cet aspect de la relation m’a empêchée de profiter pleinement de l’histoire. Je referme donc cette lecture avec un goût assez amer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre ICI

LES DERNIèRES LECTURES